Intermittents: à Avignon, le in plus menacé que le off (Libération, 5 juillet 2014)

Par René Solis,

Tous les spectacles programmés ce week-end devaient être maintenus, mais les coordinations d’intermittents et précaires n’ont pas l’intention de relâcher la pression. La situation pourrait se tendre lundi.

 

Après la suspension des deux spectacles d’ouverture du festival in vendredi soir, le festival d’Avignon démarre ce samedi pour de bon. Côté off, plus de 1300 spectacles sont à l’affiche et Greg Germain, qui préside l’association Avignon Festival et Compagnies, organisatrice de la manifestation, a indiqué que le festival off «va tenter de jouer par tous les moyens». De fait, l’immense majorité des troupes présentes, n’a pas les moyens de se priver des recettes de billetterie qui constituent souvent leur seule ressource.

Du côté du festival «in», on retient son souffle. Tous les spectacles programmés ce week-end devraient être maintenus, mais les coordinations d’intermittents et précaires n’ont pas l’intention de relâcher la pression et la direction marche sur des œufs. Samedi, elle a «neutralisé» l’Espace Pasteur, nouveau lieu du festival où doivent se dérouler les rencontres avec les publics. L’annulation s’explique en partie par l’annulation, à la veille de l’ouverture du festival, de débats programmés de longue date. «Libération» avait ainsi décidé de suspendre, il y a plusieurs jours déjà et compte tenu de l’actualité, un débat intitulé «Une République pour tous ?» auquel devaient participer le chorégraphe Alain Platel, le sociologue Alain Touraine et la sénatrice Esther Benbassa.

La direction du festival a également annulé une conférence de presse prévue ce samedi, à 11h30. L’objectif étant apparemment d’échapper à une confrontation directe avec les militants les plus radicaux de la coordination. «Lieu d’échanges», l’Espace Pasteur était donc ce samedi un lieu désert. Dans les différentes salles où sont programmés les spectacles, la direction du festival espère que tout se déroulera sans anicroches. Mais c’est le personnel technique, dont une partie est fortement mobilisée, qui tient entre ses mains le sort des spectacles.

Et les choses devraient se tendre à nouveau lundi. La coordination appelle, en effet, à une nouvelle journée de grève. Les équipes artistiques et techniques de chacun des lieux votant en principe pour décider s’ils suivent ou non le mouvement. Avignon démarre, mais il est encore difficile de savoir si le festival ira loin.

Pour (re)lire l’article sur Libération, cliquez ici!