POLITIQUE – Dans la tourmente, elle peut compter sur sa famille politique. Ce lundi 11 novembre, Esther Benbassa a reçu le “plein soutien” de son parti EELV, qui a publié un communiqué pour voler à son secours après une photo polémique partagée ce dimanche 10 novembre sur Twitter.
L’élue écolo s’est en effet attiré de très nombreuses critiques après avoir tweeté un cliché pris lors la marche contre l’islamophobie, sur lequel apparaît une fillette portant une étoile de couleur jaune sur sa veste.
Malgré ses justifications, la polémique ne désenflait pas ce lundi. La sénatrice de Paris, qui est ”également une chercheuse reconnue spécialiste de l’histoire du peuple juif et de l’histoire des minorités” est “la cible d’attaques injustes au regard de son histoire et de ses engagements”, déplore EELV, qui tient à “rappeler quelques faits”.
“Polémique indigne”
“Sur cette photo on peut voir un groupe de personnes avec une enfant, arborant des drapeaux tricolores et souriant. Chacune de ces personnes porte également un autocollant, que la sénatrice n’avait pas remarqué, représentant une étoile à cinq branches jaunes (l’étoile de David est à 6 branches), un croissant jaune et l’inscription ‘muslim’”, poursuit la formation écolo, précisant que “la situation des musulmans aujourd’hui n’a évidemment rien à voir avec celle des juifs en France dans les années 1940″. Et d’ajouter: “nous comprenons que certaines personnes aient pu être choquées par cette identification et le déplorons”.
Mais pour EELV, “cette polémique indigne ne peut pas conduire commentatrices et commentateurs cherchant surtout à décrédibiliser et salir cette manifestation à traiter Esther Benbassa d’antisémite et de négationniste, elle qui a été titulaire de la prestigieuse chaire d’histoire du judaïsme moderne jusqu’en 2018, qui a enseigné à l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne et qui a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire des juifs”.
Assurant que “la volonté de cette photo était de montrer une France ouverte et unie, fière de ses couleurs et de sa république, musulmans et non-musulmans main dans la main”, Europe Écologie Les Verts insiste sur le parcours de l’élue parisienne .
“Les attaques et les insultes reçues par Esther Benbassa font fi de ses combats, de son travail, et de son histoire. Nous les dénonçons avec force et lui rappelons notre soutien. Combattante inlassable des inégalités, elle assume avec courage des positions parfois impopulaires pour soutenir les minorités quand trop nombreux-ses sont celles et ceux qui détournent le regard”, poursuit le parti écolo, assurant que les actions de la sénatrice “sont une fierté pour les écologistes et une source d’inspiration pour chacune et chacun de nous”.
Un “dérapage” pour l’imam de Bordeaux
Sans forcément prendre à partie Esther Benbassa, l’imam de la mosquée de Bordeaux Tareq Oubrou a, lui, condamné le port de cet insigne.
“Les gens qui ont arboré cette étoile jaune ne connaissent pas l’histoire des juifs en France. On ne peut pas faire des comparaisons comme ça, on n’est pas dans les années 30”, a-t-il réagi sur franceinfo, dénonçant “un dérapage qui ne sied pas à cette manifestation qui dénonce l’exclusion”.
Vous pouvez retrouver le communiqué dans son intégralité sur le site d’EELV en cliquant ICI.