Nous exigeons que la Turquie cesse immédiatement son attaque, que la France et l’Europe dénoncent son offensive favorable à Daech.
Nous, parlementaires françaises, souhaitons apporter notre soutien plein et entier aux femmes kurdes qui, au Rojava, se battent pour leur droit et une société égalitaire. Elles se sont battues pour les principes universels que nous défendons. Alors que l’armée turque attaque lâchement les populations du Rojava, encouragée par le désengagement américain, notre devoir est de les soutenir.
La lutte pour une société égalitaire n’est pas le seul combat que ces femmes ont mené courageusement. Nombre d’entre elles ont également pris les armes contre les forces militaires et idéologiques profondément obscurantistes de Daech. L’attaque turque prend aujourd’hui le risque de faire renaître ce monstre, en libérant des centaines de combattants de Daech.
Nous pensons également à ces milliers de femmes mises en esclavage, y compris sexuel par Daech, et libérées par les forces kurdes.
Comme l’écrivent les femmes du Rojava: “Nous avons défendu la révolution des femmes avec nos sacrifices. Nous menons notre combat au nom des femmes du monde entier”. Nous le savons et les en remercions. Nous adressons à toutes ces femmes un salut profond venu de la République française, dont la vocation égalitaire nous tient particulièrement à cœur.
Nous pensons également à ces milliers de femmes mises en esclavage, y compris sexuel par Daech, et libérées par les forces kurdes.
À l’heure du combat qui se livre à présent, nous exigeons que la Turquie cesse immédiatement son attaque, que la France et l’Europe dénoncent son offensive favorable à Daech. Nous nous battrons inlassablement pour la liberté des femmes et la continuation de l’expérience féministe de transformation sociale et politique menée au Rojava.
Face à l’entêtement irresponsable d’Erdogan, nous appelons la France et l’Europe à prendre des sanctions politiques et financières lourdes contre la Turquie.
Dans l’immédiat, nous demandons une zone d’exclusion aérienne et la mobilisation d’une force internationale, sous l’égide de l’ONU, pour protéger la frontière et le peuple kurde. Face à l’entêtement irresponsable d’Erdogan, nous appelons la France et l’Europe à prendre des sanctions politiques et financières lourdes contre la Turquie.
Depuis la France, nous envoyons un salut fraternel et solidaire aux peuples de Syrie, et tout particulièrement aux femmes du Rojava, dont nous partageons les combats.
Les signataires de cette tribune sont:
PANOT Mathilde, Députée LFI, Vice-présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale
AUBRY Manon, eurodéputée LFI
AUTAIN Clémentine, députée LFI
BATHO Delphine, députée Génération écologie
Esther, sénatrice EELV
BILLON Annick, sénatrice Union centriste
BLONDIN Maryvonne, sénatrice PS
BUFFET Marie-George, députée GDR
CHAIBI Leïla, eurodéputée LFI
COHEN Laurence, sénatrice CRCE
FAUCILLON Elsa, députée GDR
FIAT Caroline, députée LFI
FILLEUL Martine, sénatrice PS
GAILLOT Albane, députée apparentée LREM
GARRIAUD-MAYLAM Joëlle, sénatrice LR
JASMIN Victoire, sénatrice PS
KRIMI Sonia, députée LREM
LEPAGE Claudine, sénatrice PS
LIENEMANN Marie-Noëlle, sénatrice LFI
LUBIN Monique, sénatrice PS
MEUNIER Michelle, sénatrice P
MONIER Marie-Pierre, sénatrice PS
MÖRCH Sandrine, députée LREM
OBONO Danièle, députée LFI
PELLETIER Anne-Sophie, eurodéputée LFI
PRÉVILLE Angèle, sénatrice PS
RIVASI Michèle, eurodéputée EELV
ROSSIGNOL Laurence, sénatrice PS
RUBIN Sabine, députée LFI
TAILLÉ-POLIAN Sophie, sénatrice Génération.s
VANCEUNEBROCK-MIALON Laurence, députée LREM