Horaire, thèmes, coût… Le mode d’emploi de la réunion du Congrès par Emmanuel Macron (« France Info », 3 juillet 2017)

Emmanuel Macron monte lundi à la tribune du Congrès, dans le château de Versailles, pour s’adresser aux députés et aux sénateurs. Dans une allocution qui doit durer environ une heure, il évoquera les grands enjeux de son mandat. Franceinfo vous en dit plus.

C’est « le vrai coup d’envoi du quinquennat » pour l’Elysée. Emmanuel Macron montera à la tribune du Congrès, à l’intérieur du château de Versailles, lundi 3 juillet. Le président de la République détaillera durant environ une heure les priorités de son quinquennat aux députés et aux sénateurs réunis pour l’occasion, à la veille du discours de politique générale du Premier ministre, Edouard Philippe, à l’Assemblée nationale.

Cette convocation ne fait pas l’unanimité : certains députés, dont ceux de La France insoumise, ont décidé de boycotter ce rassemblement. Franceinfo vous explique ce qu’il faut savoir sur le sujet.

[…]

Qui assistera aux discours ?

Tous les députés et les sénateurs sont conviés, mais certains élus ne répondront pas à l’invitation du président. C’est le cas notamment du groupe de La France insoumise. Le député François Ruffin, cité par France 3 Hauts-de-France, a expliqué qu’il n’avait “pas envie d’écouter le nouveau Roi-Soleil à Versailles” et préférait rester dans la Somme pour rencontrer des parents d’enfants handicapés. Sur franceinfo, le député « insoumis » du Nord Adrien Quatennens a indiqué avoir jusqu’à 17 heures lundi « pour déposer les amendements sur la réforme du Code du travail » et se dit « amusé » que le président de la République « convoque le Congrès à un moment qui correspond à la date butoir ».

Les députés du Parti communiste ont eux aussi fait le choix de ne pas aller au Congrès. Ils ont même appelé dans un communiqué à un rassemblement à Versailles de lutte contre ce qu’ils qualifient de « dérive monarchique » du président. La sénatrice écologiste du Val-de-Marne Esther Benbassa boudera également le rassemblement, tout comme l’ex-frondeur socialiste Régis Juanico.

[…]

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de Frane Info, cliquer ici.