Hanouna-Schiappa. Un million de téléspectateurs et sept propositions

Le grand débat télévisé coanimé par Marlène Schiappa et Cyril Hanouna a rassemblé, ce vendredi soir, plus d’un million de téléspectateurs sur C8. Sept propositions ont été retenues lors de cette émission très critiquée avant sa diffusion en direct.

C’est la secrétaire d’État, Marlène Schiappa, qui avait eu l’idée : coanimer un grand débat télévisé, avec le présentateur Cyril Hanouna dans le cadre de son émission de C8, « Balance ton Post ». Le but ? Faire émerger des propositions et toucher un maximum de téléspectateurs. Côté chiffres, le bilan est plutôt réussi, puisque selon Médiamétrie, plus d’un million de téléspectateurs (1 089 000 en moyenne jusqu’à 23 h 15) ont suivi le débat qui a démarré ce vendredi soir à 22 h 10. Il s’est prolongé jusqu’à 1 h 50 du matin samedi. L’émission a même battu son record d’audience.

Les sept propositions

Autre mission accomplie : fait émerger sept propositions. Les voici : la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, l’augmentation de 2 % à 4 % du budget des hôpitaux, le rétablissement de l’ISF, la remise à plat et l’examen de l’utilité de toutes les niches fiscales, la fixation d’une peine de prison plancher pour les fraudeurs fiscaux, la limitation du CICE aux seules TPE et PME et la révision des cycles horaires de la police.

 

Sur le fond du débat, le bilan n’est pas aussi mauvais que d’aucuns le craignaient. Le secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi, a estimé, sur Twitter, qu’il s’agissait d’un « beau moment de démocratie participative ». Les critiques ont aussi été bien moins vives et nombreuses qu’avant l’émission, de la part des politiques.  La sénatrice EELV Esther Benbassa s’est cantonnée, sur Twitter, à revenir sur « les sept propositions issues du Grand Débat » : « Marlène Schiappa transmettra au Président. L’exact opposé (ou presque) du programme qu’il a mis en œuvre après son élection ».

Sur le même réseau social, l’insoumis Alexis Corbière n’a critiqué que l’« étrange présentation de Cyril Hanouna pour justifier le rôle de Marlène Schiappa » : « La ministre dira « ça c’est possible, ça c’est pas possible ». Non. En démocratie cela ne peut fonctionner ainsi. Au mieux, elle dira ce avec quoi elle est d’accord ou non. Pas plus ».

Pour (re)lire l’article du « Télégramme », cliquez ici!