Hani Ramadan expulsé de France (Tribune de Genève, 9 avril 2017)

Controverse. Le directeur du Centre islamique de Genève menacerait l’ordre public dans l’Hexagone. Il s’en défend.

Hani Ramadan s’est fait expulser de France et a été ramené vers la Suisse. Le directeur du Centre islamique de Genève a été interpellé à Colmar samedi, où il participait à une conférence, selon un communiqué du Ministère français de l’intérieur. L’islamologue controversé fait l’objet d’une interdiction administrative du territoire français depuis vendredi.

«Hani Ramadan est connu pour avoir dans le passé adopté un comportement et tenu des propos faisant peser une menace grave sur l’ordre public sur le sol français», justifient les autorités françaises. «Le Ministère de l’intérieur et les forces de l’ordre sont pleinement mobilisés et continueront de lutter sans relâche contre l’extrémisme et la radicalisation», indique Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur français, dans le communiqué. […]

Vagues de réactions

Sur les réseaux, son expulsion est âprement commentée. «Des Hani Ramadan, il y en a des dizaines en France», a twitté Marion Maréchal-Le Pen. D’autres le défendent volontiers.

Esther Benbassa, la sénatrice verte du Val de Marne (grande banlieue parisienne) qui a signé le dernier rapport parlementaire sur la déradicalisation en France, ne mâche pas non plus ses mots. «Dans un contexte où les jeunes manquent de repères, ce qui engendre un retour vers le religieux, souvent calme et serein, on peut tout à fait imaginer que des personnalités de ce genre ne soient plus tolérées», souligne-t-elle. (TDG)

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de Tribune de Genève, cliquer ici.