France : plusieurs milliers de manifestants propalestiniens défilaient mercredi dans la capitale (French China, 24 juillet 2014)

par Vivienne,

 

« Plusieurs milliers de manifestants propalestiniens défilaient mercredi soir à Paris, pour exprimer leur soutien à Gaza.

Vers 18h30 heure locale, ils sont partis de la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris, pour rejoindre les Invalides, dans le 7e arrondissement, a constaté un correspondant de Xinhua sur place.

Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et scandaient des slogans : « Vive la Palestine, vive la résistance ».

Plusieurs personnalités politiques, dont l’ex-ministre écologiste Dominique Voynet, le coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon et plusieurs députés socialistes, tels que Pascal Cherki et Yann Galut, étaient présents à ce défilé. Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Pierre Laurent, et la sénatrice EELV Esther Benbassa sont en tête du cortège.

Après avoir interdit deux manifestations en soutien à la population de Gaza, lesquelles ont quand même eu lieu et dégénéré en émeutes urbaines, le gouvernement français a autorisé ce rassemblement à Paris.

Les organisateurs de la manifestation, à savoir le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, regroupement d’associations, de syndicats et de partis, « sont responsables et veulent une manifestation pacifique », a justifié le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Quatre organisations participant au rassemblement , CGT, NPA, Parti de gauche et PCF, devraient assurer le service d’ordre. Le cortège est encadré par « plus de mille policiers en tenue et en civil », selon une source policière.

Vers 20h00 heure locale, les organisateurs ont demandé aux manifestants de se disperser.

Soixante-deux pour cent des Français se disent plutôt favorables à l’interdiction de ces manifestations propalestiniennes, révèle mercredi un sondage réalisé par l’institut Ifop pour le journal Le Figaro.

Soixante-deux pour cent des Français se déclarent « plutôt favorables à l’interdiction de ces manifestations car elles s’accompagnent de scènes de violences graves » contre 25% qui se disent « plutôt opposés à l’interdiction de ces manifestations car le droit de manifester doit être respecté dans notre démocratie », indique l’Ifop. «