France: pas de niqab à l’Opéra Bastille (LaPresse.Ca, 22 octobre 2014)

par Emilie Côté,

« (Paris) L’expulsion d’une touriste portant un niqab en pleine représentation de l’Opéra Bastille fait les manchettes à Paris. Quatre ans après son entrée en vigueur, la loi «interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public» n’a pas fini de diviser les Français.

L’incident de l’Opéra Bastille, survenu le 3 octobre dernier au beau milieu de La traviata de Verdi, s’est retrouvé dans les médias dimanche dernier. La direction a demandé à une touriste recouverte d’un niqab, assise tout juste derrière le chef d’orchestre, de quitter la salle à l’entracte, car des interprètes ne voulaient pas poursuivre le spectacle en sa présence.

L’homme d’affaires Rachid Nekkaz s’engage symboliquement à payer l’amende à laquelle s’expose «cette femme exclue sans ménagement d’un haut lieu de la culture française». «Ce n’est pas la loi qui a été appliquée, mais l’envie d’embêter cette dame devant tout le monde», dénonce-t-il.

En France, Rachid Nekkaz est le Robin des femmes voilées. Quand le gouvernement a adopté la loi interdisant le niqab sous peine d’amende, le riche gestionnaire immobilier a créé un fonds de 1 million d’euros pour lutter «contre la loi qui bafoue les droits fondamentaux».

En vigueur depuis octobre 2010, la loi «interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public» s’applique aux voiles, masques et cagoules. Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant atteindre 150 euros (un peu plus de 200$). »

Pour lire la suite de l’article sur LaPresse.ca, cliquez ici!