Explication de vote sur l’amendement du Gouvernement n° II-255 relatif à la mission « immigration, asile, intégration »
Le présent amendement du Gouvernement s’inscrit dans le cadre du pacte de sécurité annoncé par le Président de la République devant le Congrès réuni le 16 novembre dernier. Les crédits ajoutés au profit du programme « immigration et asile » sont justifiés selon le Gouvernement par le « renforcement des systèmes d’information et […] la sécurisation des frontières ».
Si l’on peut bien sûr comprendre que l’accroissement de la menace terroriste nécessite davantage de contrôle des flux migratoires, les écologistes s’interrogent toutefois sur l’affectation exclusive de ces nouveaux fonds aux problématiques sécuritaires.
En effet, le Conseil d’Etat vient de condamner définitivement l’Etat à rendre plus dignes les conditions de vie des migrants dans la « jungle » de Calais. Il s’agissait là, depuis longtemps, d’une urgence humanitaire. C’est désormais pour l’Etat une urgence judiciaire. Pouvez-vous donc nous préciser, Monsieur le ministre, par le biais de quels crédits l’Etat va répondre à cette autre urgence et ainsi satisfaire la décision du Conseil d’Etat ?
Par ailleurs, Monsieur le ministre, permettez-moi de vous demander une précision sémantique. Dans l’exposé des motifs de son amendement, le Gouvernement évoque « les moyens nécessaires à l’armement des hot spots en Italie et en Grèce ». Pouvez-vous nous expliquer ce qu’il est entendu par « armement » ?
Je vous remercie.