Le Groupe écologiste du Sénat salue l’accord de sortie de crise qui semble avoir été trouvé entre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les responsables de l’opposition, en présence de médiateurs européens. Mais cela n’efface pas l’immense émotion suscitée par les violences qui ont fait 80 morts depuis mardi à Kiev.
Le Groupe écologiste appelle à la plus grande vigilance. Il convient désormais de s’assurer du respect et de la bonne mise en oeuvre de cet accord, dans toutes ses composantes. La tenue prochaine d’une élection présidentielle, l’organisation d’une enquête internationale sur les violences, la conduite d’une réforme constitutionnelle sont nécessaires, mais les conditions dans lesquelles elle se mettront en place mériteront la plus grande attention.
Le Groupe écologiste appelle à intensifier les discussions diplomatiques avec l’ensemble des parties ukrainiennes, mais aussi avec le régime russe, afin de garantir la pérennité de cet accord.
Pour André Gattolin, Secrétaire de la commission des Affaires européennes : « L’implication de l’Europe était nécessaire pour tenter de trouver une solution politique à cette crise. Ses efforts doivent être poursuivis pour en garantir la traduction concrète au cours des mois à venir. »