Esther Benbassa, Sénatrice EELV du Val-de-Marne, pose une question écrite au Premier ministre sur la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français à l’occasion du cinquantième anniversaire du 17 octobre 1961 (17 octobre 2011)

Esther Benbassa, Sénatrice EELV du Val-de-Marne, pose une question écrite au Premier ministre sur la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français à l’occasion du cinquantième anniversaire du 17 octobre 1961.

Esther Benbassa, sénatrice Europe Écologie- les Verts du Val-de-Marne, adresse une question écrite au Premier ministre et demande que l’État français reconnaisse son entière responsabilité dans le massacre du 17 octobre 1961. Cette date mise sous silence, continue de jeter l’opprobre sur l’histoire de notre pays. Il est temps désormais de faciliter et d’encourager le travail des chercheurs sur cette période taboue et de rendre enfin hommage aux centaines de manifestants pacifiques Algériens victimes de la répression des forces de police.

Esther Benbassa qui, dans le cadre de ses activités scientifiques et associatives, a longtemps travaillé sur la question postcoloniale, ne peut qu’encourager un débat ouvert sur le 17 octobre 1961. Celui-ci permettrait non seulement de faire la lumière sur les évènements mais aussi d’engager un tournant dans les relations franco-algériennes et de commencer un travail d’histoire et de mémoire nécessaire aujourd’hui.