Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, profondément affectée par un acte meurtrier qui, au-delà de Charlie Hebdo, vise à atteindre les fondements de notre démocratie (CP, 7 janvier 2015)

Communiqué de presse

Paris, 7 janvier 2015

Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, profondément affectée par un acte meurtrier qui, au-delà de Charlie Hebdo, vise à atteindre les fondements de notre démocratie.

Actuellement en Turquie dans le cadre d’une mission de la Commission d’enquête sénatoriale sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe, Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, a appris avec effroi le terrible deuil qui touche la France aujourd’hui. Il n’y a pas de mots pour dire l’immense émotion qui est la sienne en cette circonstance.

Ses pensées vont d’abord à toutes les victimes, aux blessés, et à leurs proches, aux journalistes et aux dessinateurs frappés en pleine réunion de rédaction, et à ces policiers morts dans l’accomplissement de leur mission. Elle exprime son soutien indéfectible à Charlie Hebdo, comme à toutes celles et à tous ceux qui, jour après jour, par leur travail, font vivre avec courage et détermination un de nos biens les plus précieux : la liberté de conscience, d’expression et de création.

Résistant à la tentation de l’amalgame, refusant que le funeste événement d’aujourd’hui serve à exacerber défiances mutuelles et hostilités réciproques, nous devons toutes et tous, quelles que puissent être notre histoire ou nos convictions, réaffirmer avec force, en ces moments graves, les principes qui fondent notre capacité à vivre ensemble, dans notre diversité et jusque dans nos conflits.

Quelle que soit l’idéologie dont ils se prévalent – selon toute vraisemblance, en l’occurrence, un islamisme radical –, c’est avant tout la démocratie et la République que les meurtriers de ce matin cherchent à abattre. C’est donc en démocrates et en républicains que nous devons toutes et tous réagir, sans faillir, et sans faiblesse, au mal qui nous frappe. La justice doit passer. Et elle passera.