Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, indignée par la profanation de plusieurs centaines de tombes dans un cimetière juif du Bas-Rhin (CP, 16/02/15)

Un nouvel acte barbare vient de frapper les Juifs de France.

Ce n’est pas la première fois que le cimetière juif de Sarre-Union est profané, mais c’est la première fois que le saccage perpétré atteint une telle proportion.

En cette période de profonde tristesse et de profond désarroi pour les démocrates et pour les Juifs de notre pays, après les actes terroristes de janvier à Paris et les fusillades des 14-15 février à Copenhague – causant la mort d’un Juif gardant les accès de la synagogue de la ville –, cet acte inqualifiable constitue une insulte à l’histoire pluriséculaire des Juifs du Bas-Rhin et au-delà à celle de toute la communauté juive française. Il est un nouveau coup porté à notre vivre-ensemble.

Esther Benbassa s’insurge contre cette profanation odieuse, qui déshonore notre pays. Elle compte sur les forces de l’ordre puis sur la justice pour identifier, arrêter et punir tous ceux qui s’en sont rendus coupables.