Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, condamne les deux fusillades qui ont endeuillé Copenhague, les 14-15 février 2015. La première a visé le centre culturel Krudttonden où se tenait une conférence ayant pour thème: « Art, blasphème et liberté d’expression ». Quelques heures plus tard, c’était une synagogue du centre ville, où se déroulait une cérémonie, qui a été la cible de tirs. Ces attaques ont causé la mort de deux personnes, l’une au centre culturel et l’autre à la synagogue, et en ont blessé cinq autres.
Dans une tragique répétition des événements de Paris en janvier, c’est à nouveau la liberté d’expression qui a été visée, et à nouveau la communauté juive qui a été touchée. Le phénomène auquel l’Europe, et pas seulement la France, se trouve aujourd’hui confronté est un phénomène transnational. Il comporte une dimension de haine antisémite meurtrière. Il porte atteinte aux fondements mêmes de notre vie démocratique et bafoue aux yeux de tous le principe intangible de la sacralité de toute vie humaine.
Esther Benbassa considère que seule une mobilisation internationale et citoyenne contre le radicalisme et la terreur islamistes et contre l’antisémitisme permettront, à terme, d’en venir à bout. Il y a plus que jamais urgence.