Le langage qui a été tenu dans l’hémicycle pendant sept jours, c’était un langage de morale bourgeoise avec la famille au centre. Ces gens-là défendaient davantage la famille qu’ils n’étaient homophobes. J’ai tenu une chronique dans le Huffington Post au jour le jour sur les débats. Ce n’est pas de l’homophobie, mais cela peut très vite déraper.
Dans la rue, là, par contre, on a un mélange entre des personnes qui ne sont pas forcément homophobes, avec des mouvances d’extrême-droite, ou fondamentalistes, qui, elles, le sont. Il n’y a aucune frontière entre ces personnes…
Ce climat de radicalisation me fait dire qu’il y a une cristallisation autour de cette question du mariage – des rancœurs, des haines, qui étaient auparavant en sommeil. Cela est en lien avec une forte politisation de la question du mariage, et nous sommes là un peu dans la continuité de la politique de Nicolas Sarkozy: l’arabe, le musulman, auparavant cibles de toutes les attaques, ont été remplacés par le gay et la lesbienne.
Le rejet de la différence revient en force
Il y a donc le réveil de sentiments qui s’étaient assoupis: l’homophobie, et plus largement le rejet de la différence, qui inclut l’anti-sémitisme, la xénophobie, etc. Voir ces thématiques être en pleine résurgence est, je dois dire, assez particulier. Vous n’imaginez pas le nombre d’interpellations que je peux recevoir sur les réseaux sociaux avec des propos de cette teneur. Voilà le résultat d’années de manipulations de la part de l’extrême-droite.
C’est inquiétant, d’autant que dans le même temps on a une poussée du populisme qui surfe sur l’actualité récente: affaire Cahuzac, transparence des ministres, argent, sexe, différence, étrangers… Espérons maintenant que la gauche de la gauche ne va pas s’inscrire elle aussi dans cette surenchère populiste.
Quand je vois tous les journaux qui titrent sur le patrimoine des ministres, en disant que ce ne sont pas des gens du peuple, j’ai envie de dire que ces derniers ont eu une carrière pour en arriver là, et qu’ils n’ont plus vingt ans. À leur âge, ne pas avoir accumulé un peu d’économies, ce serait tout de même un peu étrange pour des ministres. Cela voudrait dire qu’ils auraient été de très mauvais gestionnaires de leur vie. Sur cette question, on est en plein populisme, et je trouve cela indigne de la France.
La droite doit s’exprimer, et condamner les dérives homophobes
La droite ne condamne pas assez les dérives homophobes. Elle a manipulé les opposants au mariage, et laisse maintenant des fauves taper sur des homosexuels dans nos rues. Le silence de la droite sur ce sujet est assourdissant.
Il faut que la droite républicaine calme ses troupes. On n’a pas besoin de millions de personnes dans les rues qui montent des simili-luttes fratricides. On a des institutions, et une République qu’il faut respecter, et la droite doit elle aussi appeler à ce respect. S’ils persistent dans leur silence, les partis de la droite républicaine ne sortiront pas de cette histoire la tête haute.
Pour accéder à l’article, cliquer ici.