Communiqué de Presse
Paris, 26 mai 2015
Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne, déplore l’adoption, ce mardi, par le Sénat d’un projet de loi relatif à la réforme de l’asile, confondant exil et immigration.
La sénatrice avait espéré que les débats autour de la nécessaire réforme du droit d’asile en France, présentés par le Gouvernement, se concentreraient uniquement sur la situation des réfugiés. Elle regrette donc qu’ils aient été utilisés par la majorité sénatoriale de droite pour parler de politique migratoire, de clandestins et de flux de migrants et cela afin d’effrayer un peu plus nos concitoyens.
Le texte arrivé de l’Assemblée nationale contenait des articles susceptibles d’améliorer la condition des demandeurs d’asile et de satisfaire les exigences, en la matière, du droit européen.
Ainsi, Esther Benbassa dénonce la droitisation et le détournement à des fins politiciennes d’un texte qui, plutôt que de mieux garantir les droits et libertés fondamentaux des demandeurs d’asile, tourne au bouclier sécuritaire à l’encontre de ces derniers.
Par conséquent, face à un texte ni humaniste, ni ambitieux, ni fidèle aux valeurs de la France, Esther Benbassa, cheffe de file du groupe écologiste au Sénat et ses collègues écologistes n’ont eu d’autre choix que de voter contre l’adoption du projet de loi.
Esther Benbassa, engagée de longue date dans la défense des exilés, poursuivra sa lutte avec les associations pour que la France mette en place une politique d’asile ambitieuse et digne.
Contact : 01.42.34.27.42 / e.benbassa@senat.fr
Voir ci-dessous l’explication de vote de la sénatrice