Communiqué de Presse
Paris, 22 septembre 2014
Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne, dénonce avec la plus grande fermeté les actes antisémites perpétrés contre la synagogue de Joinville-le-Pont.
« C’est avec stupeur qu’Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne, a appris que la synagogue de Joinville-le-Pont avait fait l’objet d’actes de vandalisme à caractère antisémite.
Dimanche 21 septembre, les policiers municipaux ont en effet découvert, sur les murs entourant la synagogue, des inscriptions représentant une croix gammée, une étoile de David ainsi que le mot Jude, qui signifie juif en allemand.
Ces actes odieux, dont le nombre a fortement augmenté ces derniers mois, nous renvoient aux heures les plus sombres de notre histoire et doivent être, à chaque fois, dénoncés et combattus avec la plus grande force.
Dans ces moments douloureux, Esther Benbassa tient à assurer la communauté juive de Joinville-le-Pont et du Val-de-Marne de tout son soutien et de toute sa sympathie.
La sénatrice rappelle qu’il est du devoir des élus et citoyens de toutes les communautés de s’unir pour que le vivre-ensemble et les valeurs de la République triomphent. »
Contact : 01.42.34.27.42 / e.benbassa@senat.fr