Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne, co-lauréate du prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance avec Jean-Christophe Attias en 2006, fait part de sa peine à l’annonce du décès de Françoise Seligmann

Communiqué de Presse

Paris, le 28 février 2013

 

Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne, co-lauréate du prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance avec Jean-Christophe Attias en 2006, fait part de sa peine à l’annonce du décès de Françoise Seligmann .

 

Françoise Seligmann s’est éteinte le 27 février 2013 à l’âge de 93 ans. Résistante, engagée contre la guerre d’Algérie et la torture, cette militante de gauche fut également sénatrice et présidente d’honneur de la Ligue française des droits de l’homme. Elle n’a eu de cesse de se battre contre toutes les formes d’injustice, d’intolérance et de racisme. La Fondation Seligmann qu’elle a créée a subventionné depuis des années de nombreuses initiatives locales participant à l’insertion des étrangers vivant sur le sol français ainsi qu’à l’émergence des conditions d’un authentique vivre-ensemble. Elle a également récompensé la publication d’ouvrages de recherche ou de fiction promouvant les valeurs qu’elle a défendues tout au long de sa vie.

Esther Benbassa tient à faire part de son immense peine à l’annonce du décès de cette grande dame, incarnation des valeurs humanistes de la gauche. Elle ne doute pas que la Fondation qui porte son nom poursuivra la tâche engagée de son vivant.