Communiqué de Presse
Paris, 30 octobre 2014
Esther Benbassa se félicite de la reconnaissance de l’État palestinien par le gouvernement suédois.
Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne, est l’auteure d’une proposition de résolution sur la reconnaissance de l’État palestinien, déposée au nom du groupe écologiste du Sénat le 23 octobre dernier et présentée à la presse ce matin.
Ce même jour, le gouvernement suédois, par la voix de son chef de la diplomatie, Mme Margot Wallström, a annoncé qu’il reconnaissait, par décret, l’État de Palestine.
Esther Benbassa salue cette décision qui fait de la Suède le premier État de l’Union Européenne à reconnaître l’État palestinien.
La sénatrice, qui considère de telles initiatives comme autant de moyens de faire avancer la cause d’une paix juste et durable, espère que la France empruntera ce chemin et que la proposition de résolution écologiste sera inscrite à l’ordre du jour du Sénat dans les mois à venir.
Alors que la tension est encore montée d’un cran ces derniers jours entre Israël et la Palestine, causant une fois de plus la mort d’innocents, Esther Benbassa considère que la décision du gouvernement suédois concourt à la réalisation d’une solution négociée à deux États indépendants contigus.
Il est urgent que tous les pays de l’Union Européenne passent des mots aux actes et mettent tout en œuvre pour relancer le processus de paix au Proche Orient.
Contact : 01.42.34.27.42 / e.benbassa@senat.fr