par Thibault Bluy,
« A la veille des nouvelles rencontres du Pari(s) du Vivre-Ensemble, Esther Benbassa, cofondatrice de ce mouvement avec Jean-Christophe Attias, également sénatrice Europe Ecologie Les Verts (EELV) du Val-de-Marne (94) et directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), répond à nos questions.
A l’issue de la première série de conférences que vous aviez organisée il y a deux ans, vous aviez publié un Livre Blanc rassemblant les conclusions de vos échanges, et formulant certaines recommandations aux pouvoirs publics. Est-ce que vous avez l’impression d’avoir été écoutés?
Vous savez, faire bouger les acteurs politiques, ça prend toujours du temps. Je suis moi-même sénatrice, et je vois bien comment ça se passe. Les choses avancent très lentement, mais petit à petit une prise de conscience s’opère et les idées font leur chemin. L’impact n’est pas directement quantifiable, mais je sais que parfois on retrouve certains de nos termes dans le vocabulaire politique, ou bien quelques-unes de nos propositions mises en place dans certaines municipalités. Il s’agit d’un travail de longue haleine pour démontrer l’importance de ces sujets de fond. Si on n’en parle pas maintenant, il ne faudra pas s’étonner de certaines crises dans le futur. »
Pour (re)lire l’article dans son intégralité sur le Bondy Blog, cliquez ici!