« Esther Benbassa sénatrice du Val-de-Marne Europe Ecologie – Les Verts a co-rédigé avec Jean-René Lecerf le rapport « La lutte contre les discriminations : de l’incantation à l’action ». Selon elle, les statistiques éthniques seraient utiles pour instaurer la discrimination positive.
En quoi les statistiques éthniques permettront de lutter contre les discriminations ?
Nous ne proposons pas les statistiques éthniques pour connaître le nombre de personnes Jaunes, Noirs, Blancs en France, la composition de la France est déjà connue. Mais elles pourraient être utiles pour mieux connaître les discriminations dont souffrent certains Français et les combattre. L’objectif serait que ces statistiques puissent permettre la mise en place de mesures coup de pouce, comme la discrimination positive, pour faire bouger l’ascenseur social. En l’occurrence cet outil serait utilisé dans certains secteurs, dans les entreprises par exemple, et ce sur un nombre d’années limitées.
Le problème est la faisabilité, non ?
L’essentiel c’est de faire les choses. Combien de jeunes issus de l’immigration ne réussissent pas à l’école, combien n’atteignent pas les postes de direction, combien de personnes issus de l’immigration retrouve-t-on dans les partis politiques ? Je ne suis pas là pour trouver des solutions mais pour faire des propositions. On trouvera toujours des critères pour mettre en place cette discrimination positive.
Pensez-vous que le sujet des statistiques éthniques est tabou en France ?
Oui parce qu’on se réfère à la France une et indivisible, sauf que c’est un mythe et non une réalité. Tout le monde ne profite pas de cette grande indivisibilité de la France, de cette unité. Certains ont plus de facilités que d’autres et l’évolution sociale par le mérite dont on parle pour s’opposer aux statistiques ethniques n’est une réalité pour tous. C’est également tabou parce que les élites ont peur de ces jeunes dont les parents ne sont pas nés en France, ces jeunes qui ont la rage de gagner et qui pourraient s’immiscer dans leur pré carré. Pourtant la mixité est très élevée en France, regardez le nombre de mariages mixtes par exemple. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Esther Benbassa dans notre dossier interactif » la France, terre d’accueil ? »
Pour (re)lire l’article sur le site de Respect Mag, cliquez ici !