» Clients de prostituées : bientôt hors-la-loi ?
La proposition de loi « renforçant la lutte contre le système prostitutionnel » déposée par la députée socialiste Maud Olivier, propose d’instaurer une interdiction d’achat d’acte sexuel en créant une contravention sanctionnant le recours à la prostitution. Une mesure abolitionniste, en cohérence avec l’esprit de la loi française en la matière.
En réaction à ce projet de pénalisation des clients de prostituées, le magazine Causeur a lancé son « Manifeste des 343 salauds », qui a suscité l’indignation des féministes, et de plusieurs organisations représentant les prostituées, à l’instar du STRASS, le syndicat du travail sexuel, pourtant hostile à la proposition de Maud Olivier. Alors que seules les prostituées sont visées par la loi à travers le délit de racolage passif, selon un sondage TNS Sofres pour le Ministère des droits des femmes publié le 30 octobre dernier, 73% des Français se disent d’accord avec l’idée que la lutte contre la prostitution passe aussi par la « responsabilisation » du client.
La proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel sera examinée le 27 novembre prochain à l’Assemblée. Ce mardi le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a d’ores-et-déjà rendu un avis favorable sur le texte, qui selon lui, s’inscrit indubitablement et favorablement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.
Invités :
- Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne
- Guy Geoffroy, Député UMP de Seine-et-Marne
- Gil Mihaely, Historien et directeur de la publication de Causeur
- Annette Lévy-Willard, Journaliste à Libération et écrivain »
Pour accéder à l’article, cliquer ici.