Esther Benbassa : « Emmanuelle Cosse n’est pas digne de représenter les Français au gouvernement » (Public Sénat, 11 juillet 2016)

Esther Benbassa : « Emmanuelle Cosse n’est pas digne de représenter les Français au gouvernement »

© AFP/JOEL SAGET

« Alors que la ministre du Logement Emmanuelle Cosse raille la « petite primaire » organisée par EELV, « un petit parti » dont elle est l’ex-patronne, la sénatrice EELV Esther Benbassa, proche de Cécile Duflot, lui répond qu’« on ne met pas en scène sa traîtrise ». « De plus, elle va soutenir François de Rugy », qui compte se présenter à la primaire de la Belle alliance populaire, « mais c’est un candidat à la présidentielle gadget » ajoute la sénatrice.

Selon Esther Benbassa, Cécile Duflot « a tous les atouts » pour représenter l’écologie en 2017. Son ambition n’est pas un problème, estime la sénatrice du Val-de-Marne. « Si on n’a pas d’ambition personnelle, on ne se présente pas à la présidentielle et on fait du macramé et c’est tout… » lance-t-elle. Entretien.

Europe Ecologie-Les Vert a décidé ce week-end d’organiser une primaire fin octobre en vue de la présidentielle. Est-ce la bonne solution ?
Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise solution mais si le Conseil fédéral l’a décidé, les candidats devraient se plier à ce vote. C’est vrai que les petits partis sont plus sujets à se déchirer quand il y a plusieurs candidats à la primaire. Dès qu’il y a une primaire, cela crée des problèmes, c’est l’évidence même. C’est une machine à créer des dissensions.

La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, raille EELV en parlant d’une « petite primaire » pour « un petit parti ». C’est dur de la part de l’ancienne secrétaire nationale du parti…
Oui c’est dur. Ce n’est pas à la hauteur d’une ancienne secrétaire nationale d’EELV de cracher comme  ça sur son ancien parti. Elle n’est pas digne de représenter les Français au gouvernement. On ne met pas en scène sa traîtrise. On garde un peu de distance et de discrétion, c’est préférable. C’est la première secrétaire nationale de la Ve République qui quitte son parti pour aller au gouvernement. Elle a retourné sa veste. A ce moment là, on garde sa dignité et on ne tient pas des propos pareil pour être agréable à François Hollande.

De plus, elle va soutenir François de Rugy (qui compte se présenter à la primaire de la Belle alliance populaire, ndlr). Mais c’est un candidat à la présidentielle gadget. Madame Cosse a été a la tête d’Act up et retourne sa veste et met ça en scène, en faisant des communiqués de presse. Ce n’est pas digne d’elle. Comment a-t-elle osé faire ça ? Le parti que représente François de Rugy (« Ecologistes ! », ndlr) est encore plus petit que le nôtre. Je ne sais pas si ce n’est pas un parti fantôme pour se trouver une place… Il ne faut pas se donner en spectacle comme ça. Venant de la société civile, je pense que les Français ont raison de ne pas nous aimer, si on agit comme ça en dehors de toute éthique.

On se souvient des 2,31% d’Eva Joly en 2012, des 1,57% de Dominique Voynet en 2007. Y a-t-il un espace politique pour un candidat d’EELV en 2017 ?
Il y a un espace. Nicolas Hulot a refusé. Il a ses raisons. Les écologistes doivent être représentés à cette élection. L’écologie représente beaucoup de valeurs auxquelles les Français adhérent. L’environnement, le combat contre le tout nucléaire, la pollution de l’air, l’alimentation, la biodiversité, des sujets comme le soutien aux réfugiés, les questions d’immigration, la défense des libertés individuelles. Les écologistes doivent faire entendre leur voix. […] »

Pour (re)lire l’article de Public Sénat dans son intégralité, cliquez ici !