Par Suzette Bloch.
La sénatrice écologiste Esther Benbassa a jugé lundi que les idées de Marine Le Pen«déteignent sur la gauche» regrettant que le président François Hollande n’ait«même pas éprouvé le besoin de recadrer Manuel Valls» sur les Roms.
«Bravo au Front national, dirais-je. La gauche s’ingénie maintenant à piloter la France en ne lâchant pas des yeux la droite radicale», écrit l’élue dans une chronique au site du Huffington Post.
Pour elle, «c’est là que réside la victoire de Marine Le Pen. Ses idées n’ont pas seulement pénétré dans la population, elles déteignent sur la gauche». «Notre président de la République n’a même pas éprouvé le besoin de recadrer M. Valls. Parce que pour gagner les municipales, ou ne pas trop les perdre, il ne faut pas hésiter à jouer avec les peurs du peuple. A jouer avec le feu», lance-t-elle.
La sénatrice estime pourtant que «pour l’instant les résultats de cette belle stratégie peinent à se manifester» car «il suffit de regarder du côté de Brignoles». A Brignoles, la gauche, divisée -le candidat PCF, soutenu par le PS, avait parmi ses concurrents une candidate EELV-, a été éliminée au premier tour.
Esther Benbassa accuse «les barons socialistes» de suivre «la vague» car «il s’agit d’être réélu». «La gauche n’a pas été portée au pouvoir pour faire, avec les Roms ce que Sarkozy a fait et ce que le FN veut faire» s’indigne-t-elle. «Les socialistes peuvent au final, eux-aussi, laisser des plumes à ce petit jeu-là».