Par François Vignal.
» Invitée de Frédéric Taddei vendredi sur France 2, la sénatrice d’Europe Ecologie-Les Verts Esther Benbassa a déclaré que Marine Le Pen « a placé l’argent quand même, ses amis ont placé l’argent » pour Jérôme Cahuzac.
Suite à ces propos, l’avocat de la présidente du FN, Wallerand de Saint- Just, annonce que Marine Le Pen lui a demandé de porter plainte pour diffamation. « C’est ridicule de porter plainte pour ça », réagit Esther Benbassa, qui conseille à Marine Le Pen de « balayer devant sa porte ». Réaction.
Marine Le Pen annonce, par la voix de son avocat, son intention de porter plainte pour diffamation contre vous pour avoir déclaré sur France 2 dans l’émission « Ce soir ou jamais » qu’elle avait placé l’argent de Jérôme Cahuzac en Suisse. Quelle est votre réaction ?
Mais non, je n’ai pas dit cela, j’ai dit « Marine Le Pen, enfin ses amis ont placé l’argent ». C’est ridicule de porter plainte pour ça. C’est vrai qu’un ami de Marine Le Pen a aidé Jérôme Cahuzac. Cela a été dit partout dans la presse. En revanche, je connais ce que fait l’extrême droite, ce qu’on lit sur le site fdesouche et les mails qu’on reçoit pour nous dire qu’on va nous pendre par les pieds, ainsi que les tweets dégoutants. Pour Marine Le Pen, je suis vraiment le type de personne que l’extrême droite déteste : je suis d’origine immigrée, j’ai un accent, je suis juive, je suis née dans un pays musulman et j’ai grandi en Israël. Tout ce que Marine Le Pen déteste. Donc on assumera, elle va se ridiculiser. Elle devrait balayer devant sa porte.
Samedi, votre véhicule a été vandalisé. Le climat se tend autour du mariage pour tous ?
Je ne sais pas qui a fait ça. La police s’en occupera. Mais j’ai trouvé curieux que ce soit devant chez moi. Ce sont des gens malveillants. Dans le cadre des débats sur le projet de loi ouvrant le mariage entre personnes de même sexe, j’ai reçu beaucoup des tweets. Par exemple, on me qualifie de « déchet importé ». Ou encore, « c’est fou tout de même une sénatrice qu’il ne parle pas français », « tu nous poses problème, tu n’es pas à ta place ici » et des injures antisémites. Je suis un peu triste qu’on rentre dans ce climat. Il provoque l’anxiété. Il n’y a plus de respect des instituions, c’est le déversoir, la suspicion règne. Il y a un climat antiparlementaire.
Cécile Duflot et les présidents des groupes écologistes, François de Rugy, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé vont publier leur patrimoine pour plus de transparence. Allez-vous aussi le faire ou avez-vous des réserves sur le principe comme le député EELV Noël Mamère ?
Je vais y réfléchir. Mais le populisme est un ogre. Vous ne pouvez jamais le satisfaire. Dans l’Huffington post, j’ai parlé des dangers de la transparence à extrême. Je suis d’accord avec Noël Mamère. »
Pour accéder à l’article, cliquer ici.