Comité de suivi de l’état d’urgence institué par la Commission des lois du Sénat: Esther Benbassa désignée membre (novembre 2015)

À la suite des attentats meurtriers du 13 novembre 2015, l’Assemblée nationale puis le Sénat adoptaient le projet de loi prorogeant l’application de la loi du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence, conduisant ainsi à prolonger l’état d’urgence de trois mois sur le territoire français. Au Sénat, seuls douze parlementaires s’étaient alors abstenus de voter le texte parmi lesquels Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, vice-présidente de la Commission des lois.

Esther Benbassa fut désignée (le 25 novembre 2015) membre du comité de suivi de l’état d’urgence par la commission des lois du Sénat. Le comité de suivi se tient régulièrement informé de l’ensemble des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence et organise notamment l’audition des responsables publics ainsi que des personnalités ou des organisations susceptibles de compléter son information.

Récemment, le comité de suivi a procédé à l’audition de Bernard Cazeneuve, le 3 mai 2016, et s’est rendu le 7 mai 2016 au Stade de France afin que lui soit présenté le dispositif de sécurité envisagé dans le cadre des rencontres qui s’y tiendront durant l’Euro de Football 2016.

 

1 – Esther Benbassa désignée membre du comité de suivi de l’état d’urgence : Le communiqué de presse

2 – Retrouvez toute l’actualité du comité de suivi en cliquant sur le lien suivant :  Le comité de suivi de l’état d’urgence: toutes les informations (la présentation, la composition, les communiqués de presse, les auditions, les comptes rendus, etc).