« Reportage au lycée du Mirail à Bordeaux où les élèves ont la possibilité d’assister un cours de culture religieuse. Un enseignement qui existe depuis trois ans et qui aiderait les jeunes à apprendre le « mieux vivre ensemble ».
Ghislaine Llesta est professeur d’histoire-géographie au lycée du Mirail de Bordeaux, le « lycée du matin » où les élèves ont classe du lundi au samedi jusqu’à 14h, avant d’avoir la possibilité de participer à des ateliers. Parmi ces ateliers, Ghislaine Llesta propose d’enseigner « le fait religieux » aux lycéens. D’abord pour casser les préjugés, ensuite pour mieux comprendre le monde qui les entoure et pour éviter tout fanatatisme.
Selon elle, apprendre les cultures religieuses aux jeunes participe au « mieux vivre ensemble », dans une démarche pour elle totalement laïque.
[…]
En France, l’enseignement du fait religieux à l’école fait débat. Un rapport sur la lutte contre les discriminations co-rédigé par la sénatrice écologiste Esther Benbassa et son collègue UMP Jean-René Lecerf propose de renforcer l’enseignement de la culture religieuse à l’école. Pour Ghislaine Llesta, on est encore loin. » […]
Pour (re)lire l’article dans son intégralité sur France bleu, cliquez ici!