Le chef de l’État a ironisé, jeudi 31 janvier, sur les chaînes d’information qui accorderaient le même statut à « Jojo avec un gilet jaune qu’à un ministre ».
L’opposition a condamné, vendredi, le « mépris » d’Emmanuel Macron, qui a ironisé la veille sur la place accordée par les chaînes d’information en continu à » Jojo avec un gilet jaune« .
Lors d’une rencontre avec une poignée de journalistes jeudi à l’Élysée, le chef de l’Etat aurait critiqué le traitement médiatique de la mobilisation des « gilets jaunes » sur les chaînes d’information en continu. » Jojo avec un gilet jaune a le même statut qu’un ministre ou un député !« , aurait-il lancé, selon des propos rapportés.
« La République c’est précisément de penser que ‘Jojo’ mérite la même considération qu’un député ou un ministre. Et même qu’il peut devenir l’un ou l’autre », a réagi jeudi soir le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure sur Twitter.
La République c’est précisément de penser que « Jojo » mérite la même considération qu’un député ou un ministre. Et même qu’il peut devenir l’un ou l’autre. C’est de l’avoir oublié que bcp ont revêtu leur #GiletJaune ! https://t.co/6spJLGQ3B5
— Olivier Faure (@faureolivier) January 31, 2019
Même son de cloche à gauche chez l’oratrice nationale de la France insoumise (LFI) Martine Billard, qui condamne un « mépris pour le peuple ».
"Jojo avec 1 gilet jaune" Ça me rappelle les "5 gus dans 1 garage" au moment de la loi #Hadopi Toujours autant de mépris pour le peuple #MACRON #GiletsJaunes
— Martine Billard ?φ (@MartineBillard) February 1, 2019
« Il ne change pas, ne s’améliore pas »
« Le mépris est sa marque de fabrique. Il ne change pas, ne s’améliore pas, n’apprend rien de l’expérience. À ses yeux, Jojo est tout juste bon à être éborgné, mutilé, blessé… et méprisé. À demain dans la rue ! », a renchéri la sénatrice Europe Écologie-Les Verts Esther Benbassa.
#NousSommesTousDesJojos. Le #mépris est sa marque de fabrique. Il ne change pas, ne s'améliore pas, n'apprend rien de l'expérience. #Jojo? À ses yeux, Jojo est tout juste bon à être éborgné, mutilé, blessé… et méprisé. À demain dans la rue! #GiletsJaunes https://t.co/UM7rihKEB4
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) February 1, 2019
« Un mépris pour le peuple »
Les réactions sont aussi sévères à droite. « Les Français veulent de l’écoute et de la considération, Macron leur sert encore du mépris avec ses propos ‘Jojo avec un gilet jaune' », a jugé Lydia Guirous, porte-parole des Républicains (LR).
Le #GrandDebat est donc bien un leurre, de la communication et rien que de la communication. Le Président souhaite seulement gagner du temps.
Les Français veulent de l’écoute et de la considération, #Macron leur sert encore du mépris avec ses propos «jojo avec un gilet jaune »… https://t.co/vkY9ilqQhH— Lydia Guirous (@LydiaGuirous) February 1, 2019
Lors de cet échange jeudi à l’Élysée, Emmanuel Macron reconnaissait pourtant que ses « petites phrases » avaient nourri « un procès en humiliation ». Pour rappel, depuis le début de son quinquennat, le président a multiplié les déclarations (« des gens qui ne sont rien », « pognon de dingue », « certains » pauvres « déconnent »…) qui ont suscité des polémiques et alimenté le procès en mépris de classe que lui fait l’opposition.
Pour (re)lire l’article sur Orange Actu, cliquez ici!