Le jeudi 10 octobre dernier, Esther Benbassa était invitée sur le plateau de l’émission « Police Justice Info » sur CNEWS pour débriefer sur l’audition de Christophe Castaner et de Laurent Nuñez par la Commission des Lois du Sénat, suite à l’attaque de la Préfecture de police de Paris.
« Évitons les déclarations hâtives et trop tranchées sur Mickaël Harpon. Le personnage est complexe, adventiste, puis islamiste, peut-être un homme solitaire, peut-être psychologiquement instable. Nous savons finalement encore peu de choses, restons donc prudents. »
« Si j’ai été convaincue par Christophe Castaner et Laurent Nuñez ? Quand on dit vouloir étoffer un service, le SNEAS, jusqu’à 60 personnes… pour lui confier 3 millions d’enquêtes, rien de moins, le doute est permis… »
« Si l’on sent une tension? Oui, bien sûr. Parler de vigilance, sans préciser le mode d’emploi, les procédures, c’est ouvrir la porte à la délation. On encourage le repli des uns, la peur chez les autres, et c’est la liberté de culte qui se retrouve mise en cause. »
« Pourquoi les Français, selon un récent sondage, font-ils plus confiance aux forces de l’ordre qu’au Président de la République et au gouvernement ? Parce que sujet est difficile : on peine à enrayer la radicalisation comme à mettre en œuvre une déradicalisation efficace. Christophe Castaner, quant à lui, communique… et se trompe. La confiance, ça se gagne.»