Les élections sénatoriales à Paris se soldent par l’arrivée de plusieurs « nouvelles têtes » parmi les sénateurs, mais la couleur politique de la délégation de la capitale au Sénat ne change pas : Paris reste à gauche.
En 2014, les élections municipales avaient été, un peu partout en France, une victoire pour la droite. Sauf … à Paris resté sans ambiguïté à gauche.
Trois nouveaux à gauche
Ces élections sénatoriales reflètent parfaitement ce résultat. A Paris, comme en 2014, la gauche conserve l’avantage. Mais les têtes changent : pour le PS, son chef de file, qui conduisait la liste, c’est désormais Rémi Féraud, qui n’est pas un inconnu : il était maire du 10ème arrondissement depuis 2008 et président du groupe au Conseil de Paris.
On note aussi l’élection de Marie-Pierre de La Gontrie, jusque là conseillère régionale et conseillère de Paris
David Assouline et Marie-Noëlle Lienemann sont réélus comme Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF.
Et du côté des écologistes, outre la réélection de Bernard Jomier, on note même l’élection de l’universitaire Esther Benbassa, directrice d’études à l’école des hautes études des sciences sociales. Pas complètement une surprise puisque la chercheuse était jusque là élue sénatrice du Val-de-Marne.
[…]
Pour (re)lire l’intégralité de l’article de France Info, cliquer ici.