EELV : NOUVELLE DIRECTION SOUS HAUTE TENSION (Paris Match, 1er décembre 2013)

Par GHISLAIN DE VIOLET.

 »

Les écolos se sont choisis samedi une nouvelle patronne, Emmanuelle Cosse, vice-présidente de la région Ile-de-France, sur fond de crise interne.

« Notre premier défi sera de nous rassembler ». Emmanuelle Cosse ne croit pas si bien dire lorsqu’elle entame son premier discours de numéro 1 d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), ce samedi soir à Caen (Calvados). Car celle qui prend la suite de Pascal Durand, évincé par ses petits camarades pour avoir haussé le ton un peu trop fort contre le gouvernement, hérite d’un parti affaibli et morcelé. Témoin, son élection à une majorité ric-rac de 55%. Jean-Vincent Placé a beau se féliciter dans la foulée d’un « score net, en plus en triangulaire ! », on est loin, très loin de la configuration du dernier congrès : il y a deux ans à La Rochelle, la motion menée par Cécile Duflot avait récolté plus de la moitié des voix dès le premier tour !…

LA NOUVELLE CHEFFE DES VERTS POURRA-T-ELLE RECOLLER LES MORCEAUX ?

Beaucoup plus critiques sur la participation des écolos au gouvernement, les motions « Love » d’Eva Joly (8%) et « La Motion Participative » (20%) d’Alain Lipietz et Yves Cochet ont campé sur leurs positions. Pour l’ex-ministre de Lionel Jospin, « les amis de Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé sont confirmés, donc rien ne va changer du côté de Hollande et Ayrault », jugés pas assez verts et critiqués pour leur ligne sociale-libérale. « C’est dommage qu’on soit dispersés. C’est vrai que les écolos son traditionnellement dans la critique, mais quand on participe au pouvoir, il faut choisir l’action », juge au contraire Esther Benbassa. « Notre mouvement traverse une crise de maturité et certains font les ados ! », déplore la sénatrice du Val-de-Marne… »

Pour accéder à l’article, cliquer ici.