
« Yannick Jadot a largement remporté lundi la primaire EELV au détriment de Michèle Rivasi. Mais le député européen n’est pas assuré de se présenter à la présidentielle.
Yannick Jadot peut respirer. Après une longue campagne, le député européen a été désigné lundi par les sympathisants et militants écologistes pour les représenter à l’élection présidentielle. Avec 54,25% des voix, sa victoire sur Michèle Rivasi ne souffre d’aucune ambiguïté. […]
Mais la chasse aux parrainages s’annonce périlleuse. Comme le rappelle le JDD, leur mode de collecte a changé depuis 2012. Le candidat ne réceptionnera plus les précieux sésames, chaque élu devra adresser son parrainage au Conseil constitutionnel, juge des opérations électorales. Certaines promesses de parrainage pourraient rester sans suite, des candidats étant écartés au fur et à mesure des processus de désignation.
En outre, la liste des parrains sera intégralement publiée en 2017, ce qui pourrait refroidir les ardeurs de certains élus locaux. « Il peut y avoir de la déperdition en raison de calculs politiques, indique à L’Express Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne. Accorder son parrainage peut avoir des répercussions sur les prochaines élections municipales. » Encore peu connu du grand public, Yannick Jadot ne peut enfin pas mettre une quelconque notoriété au service de sa candidature, comme ses prédécesseurs Eva Joly et Dominique Voynet. « Ça allait être dur pour Cécile Duflot, ça peut l’être encore plus pour Yannick Jadot », confirme Esther Benbassa. […] »
Pour (re)lire dans son intégralité l’article de l’Express, cliquer ici.