Interviewée par Laurent SAPIR, journaliste à TSF JAZZ, Esther BENBASSA, sénatrice du Val-de-Marne, est revenue sur le refus d’EELV d’entrer au gouvernement.
Voici la retranscription de l’interview :
Laurent SAPIR: « Un fait politique très commenté : les Verts ont décidé de quitter le gouvernement. Hier Daniel Cohn-Bendit parlait de « faute politique » alors que François-Michel Lambert, député EELV des Bouches du Rhône, se disait « effaré par l’immaturité de son propre parti ». Mais contrairement à ce qu’affirment les médias, ces voix restent minoritaires au sein d’EELV. La sénatrice Esther BENBASSA dément que beaucoup de parlementaires écologistes auraient voulu rester au gouvernement ».
Esther BENBASSA : « Beaucoup de parlementaires, je n’en sais rien, c’est la presse qui le dit. Moi, j’étais aux réunions, ce n’était pas la majorité des parlementaires qui voulait aller au gouvernement, c’est aussi une invention.
On a discuté longuement et on s’est dit que finalement, si les deux ministres avaient abandonné leurs fonctions, c’est qu’il y avait des raisons. Il y a dû avoir des discussions sans que toutefois il y ait des résultats concernant l’écologie. Ils ont dû voir qu’il n’y avait pas d’issue et qu’il fallait composer différemment.
Quoiqu’il arrive, l’entrée au gouvernement des Verts allait être rejetée par les militants. Il faut prendre tous ces éléments en considération. Il faut se dire que si on a fait un score honorable pendant les élections c’est que nos électeurs ont pensé que l’on avait encore des convictions et que nous n’étions pas que dans la politique politicienne. Ça allait être mal interprété s’il y avait deux nouveaux ministres lorsque deux autres quittent le gouvernement. Nous ne sommes pas dans un cirque quand même ».