« Le sénat est déterminé à durcir le projet de loi sur le droit des étrangers en France. Il examine, ce mardi, le texte déjà adopté par les députés.
Le Sénat à majorité de droite est déterminé à durcir le projet de loi sur le droit des étrangers en France, déjà adopté par les députés et qu’il examinera en première lecture à partir de mardi.
La commission des lois du Sénat a ainsi profondément modifié le texte du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. C’est cette version sur laquelle se pencheront les sénateurs en séance. […]
« Lutter contre l’immigration clandestine »
Par ailleurs, elle a restreint les conditions du regroupement familial en allongeant de dix-huit à vingt‑quatre mois la condition de résidence régulière sur le territoire français pour en bénéficier.
La droite sénatoriale a « profondément dénaturé le texte », a déploré Philippe Kaltenbach (PS). Elle « en reste au statu quo et ne tient pas compte de la volonté de mieux intégrer et de mieux lutter, de manière pragmatique, contre l’immigration clandestine ».
« Ce texte est devenu coercitif », a tranché de son côté Esther Benbassa (Écologiste).
Devant la commission, Bernard Cazeneuve avait défendu l’action du gouvernement en matière de lutte contre l’immigration irrégulière. « La réalité, c’est que nous n’avons pas de hausse de la demande d’asile et que nous éloignons davantage ceux qui sont en situation irrégulière », avait-il dit.
Il avait également souligné les « consignes très fortes » et les « moyens nouveaux » donnés aux services de lutte contre l’immigration irrégulière. »
Pour (re)lire l’article dans son intégralité sur BFM TV, cliquez ici !