Droit de vote des étrangers : Benbassa dénonce un gouvernement sans audace ni courage (AFP – 05/11/12)

AFP

Le 05.11.2012 à 13:04

La sénatrice écologiste Esther Benbassa dans un billet publié lundi sur le site Huffington Post et consacré au droit de vote des étrangers dénonce « un gouvernement sans audace ni courage » qui mène une « politique de la reculade ».

« Que la droite varie, je ne m’en émeus guère. Mais que tant de socialistes semblent oublier leur promesse, voilà qui est rageant » déclare la sénatrice, qui avait été rapporteure d’une proposition de loi accordant le droit de vote aux étrangers aux élections locales votée par le Sénat en décembre 2011. Ce texte n’a pas été inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale

« En Europe, la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède reconnaissent le droit de vote à tous les étrangers qui résident sur leur territoire. A ce que je sache, aucun de ces pays ne ressemble à la Mecque. Et leurs habitants ne se sont pas transformés en salafistes », assène l’élue du Val-de-Marne.

Pour elle, « la gauche recule dès qu’elle sent que ça bouge un peu à droite ». « On n’a pas voté socialiste pour se retrouver avec un gouvernement sans audace ni courage, conduisant les affaires sociétales avec une prudence de vieux chauffeur », ajoute-t-elle.

« La politique est l’art de la persuasion, pas du recul à la petite semaine. Hélas, on en est là. Dans le replâtrage ou l’esquive. Sur ce sujet, comme sur beaucoup d’autres », dénonce-t-elle citant, « contrôles aux faciès, mariage entre personnes du même sexe, abrogation du délit de racolage passif ».

Mme Benbassa assure que les écologistes « ne lâcheront pas » mais admet que « seuls, ils n’ont pas les moyens de mener à terme cette belle entreprise ».

« La politique de la reculade ne nous sied pas. Encore moins la mollesse », conclut-elle.

 

A lire également sur le site de Public Sénat : cliquez ici.