A l’initiative de la sénatrice Esther Benbassa (EELV) et du député Sergio Coronado (EELV), environ 150 personnes se sont réunis lundi au Sénat pour demander que la promesse de François Hollande d’accorder le droit de vote aux étrangers non communautaires soit respectée. Et qu’elle ne reste pas – comme depuis 1981 avec Mitterrand – « l’arlésienne » de la gauche.
Ils s’étaient donnés rendez-vous salle Clémenceau au Sénat. Pour ce qu’ils ont appelé une « cérémonie d’octroi symbolique » du droit de vote des résidents étrangers non communautaires aux élections locales. Une manière de se rappeler aux bons souvenirs de François Hollande, qui en avait fait une promesse de campagne, désormais repoussée après les municipales de 2014. Cette cérémonie est une « piqûre de rappel à nos dirigeants qui promettent et parfois mettent du temps à réaliser leur promesse », a lancé la sénatrice écologiste Esther Benbassa, qui a eu l’idée de ce rendez-vous et y a associé son collègue de l’Assemblée, Sergio Coronado (EELV).
« La République se doit de donner des moyens d’expression à ceux qui prennent part au quotidien de notre cité », a poursuivi l’élue franco-israélo-turque du Val-de-Marne… »
Pour accéder à l’article, cliquer ici.