Démission d’Emmanuel Macron: réactions politiques (AFP, 30 août 2016)

Réactions politiques, alors que le ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’apprête à présenter sa démission mardi:

– Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée nationale: « Démission ou pas, la seule question qui vaille est celle de la loyauté au président François Hollande dis-je à mon pote Emmanuel Macron » (Twitter)

– Christian Paul, chef de file des députés frondeurs du PS: « Emmanuel Macron va avoir un problème de loyauté avec le président puisqu’il était le chouchou de François Hollande, il a largement inspiré la politique économique libérale qu’a menée le président de la République (…) Quand Montebourg et Hamon ont quitté le gouvernement, ils l’ont fait parce qu’il y avait des désaccords de fond. La démission d’Emmanuel Macron (…) ce n’est pas seulement une démission mais une désertion » (BFMTV)

– Laurent Baumel, député PS frondeur d’Indre-et-Loire:  » Il est clair que je reste sceptique sur l’espace électoral que peut trouver Emmanuel Macron (…) mais il a le droit d’essayer et nous aurons au moins de ce point de vue-là une vraie confrontation politique » (BFMTV)

– François Kalfon, conseiller régional IDF (PS) proche d’Arnaud Montebourg: « Cette démission traduit l’isolement du chef de l’Etat qui, après avoir perdu son couloir gauche (…) perd maintenant son couloir droit et se retrouve dans une capacité de rassemblement proche de zéro (…) C’est sous cet étendard sans doute sympathique aux yeux de certains d’un libéralisme débridé que M. Macron va se présenter avec peut-être un début d’identité avec son fameux aveu du Puy-du-Fou en présence de Philippe de Villiers » (BFMTV)

– Guy Delcourt, député PS du Pas-de-Calais: « Tout est dit, il va pouvoir rejoindre enfin au grand jour son papa Gattaz. Sarkozy est hors jeu au MEDEF » (Twitter)

– Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de Gauche: « Macron quitte le gouvernement pour être candidat. Hollande ne produit que des monstres politiques » (Twitter)

– Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de gauche: « Commis des banquiers au gouvernement, Macron voudrait faire de même pour la présidentielle 2017. Ca va faire beaucoup de candidats de la finance » (sur Twitter)

– Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne: « Cher François Hollande, qui sème le désordre (dans toute la gauche) récolte le chaos (dans son propre camp). Macron démissionne. Qui s’en étonne? » (Twitter) 

– Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre (LR): « Alors que notre situation économique continue à se dégrader, un départ du ministre de l’Economie, c’est quelque chose qui naturellement est un choc, avec des conséquences politiques » (BFMTV)

– Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat: « Si ce départ se confirme, ça sera la débandade, le crépuscule du socialisme à la française. (…) En six mois, Mme Taubira qui représentait l’aile gauche du gouvernement a démissionné, et quelques mois après c’est le représentant de l’aile plus libérale, M. Macron. C’est parce qu’il y a un échec et cet échec, il est d’abord celui, personnel, du président de la République » (BFMTV)

– Guillaume Larrivé, porte-parole de LR: « Le macronisme au pouvoir entre 2012 et 2016, c’était quoi ? Du fiscalisme, comme conseiller à l’Elysée. De l’illusionnisme, comme ministre » (Twitter)

– Daniel Fasquelle, député LR: « Macron et Valls, bébé Hollande avec le même profil: très forts en paroles mais pas en actes ! Beaucoup de discours mais aucun résultat (…) Macron, rabatteur de Hollande pour 2017 ? (…) Avec Macron, secréraire général de l’Elysée puis ministre de l’économie, l’économie française a été pendant 5 ans En… Marche arrière ! » (Twitter)

– Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien Démocrate: « Macron à droite, Montebourg à gauche, Hollande au milieu : la #primairedelagauche est lancée ! » (Twitter)

– Florian Philippot, vice-président du FN: « Une fois que Macron aura démissionné, se présentera-t-il à la primaire de gauche ou à la primaire de droite ? » (Twitter)

– Nicolas Bay, secrétaire général du FN : « Vu ses ambitions personnelles et son mauvais bilan, l’économie de la France aura été le cadet des soucis de Macron ! » (Twitter)

– Robert Ménard, maire FN de Béziers: « Macron quitte le Titanic alors que l’iceberg est en vue » (Twitter)

Information reprise par BFMTV, Le PointLes EchosLibération, Le Huffington Post, Direct Matin, LCP, etc.