Déchéance de nationalité : les élus de gauche du Val-de-Marne divisés (Le Parisien, 8 janvier 2016)

« Quelques voix pourraient bien manquer au gouvernement pour adopter le projet de loi de révision constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Alors que le débat doit s’ouvrir début février à l’Assemblée nationale, les parlementaires de gauche du Val-de-Marne sont divisés. Ce vendredi, le député PRG Roger-Gérard Schwartzenberg, hostile à la déchéance pour les binationaux comme à celle pour tous les criminels terroristes, prône une autre voie : « la dégradation civique ». Il doit réunir mardi son groupe pour arrêter son vote.

Lors de ses vœux, mardi, Christian Favier, sénateur PCF s’est dit « opposé » à ce projet qui « ne dissuadera en rien les terroristes d’accomplir leurs crimes, mais qui au contraire, risque de porter un coup sévère à l’égalité devant la citoyenneté et au caractère indivisible de notre socle républicain ». Même ligne de conduite pour Laurence Cohen, sénatrice PCF : « il faut au contraire des mesures qui assurent la sécurité et rassemblent le peuple ».

Chez les écologistes, c’est également non à la déchéance. Esther Benbassa, sénatrice votera « contre », tout comme la députée Laurence Abeille, « indignée que la question essentielle de la sécurité se retrouve transférée dans un débat de la sorte ». […]

 

Pour (re)lire l’article du Parisien dans son intégralité, cliquez ici !