David Rachline froidement accueilli pour ses premiers pas au Sénat (Le Figaro, 02 octobre 2014)

par Marc de Boni,

LE SCAN POLITIQUE – Plusieurs élus de la Haute Assemblée ont ostensiblement refusé mercredi de serrer la main et de confier leur bulletin de vote au benjamin du Sénat.

Fraîchement élu sénateur FN, David Rachline est au centre de l’attention, pas toujours bienveillante, au sein de la Haute Assemblée. Benjamin du Sénat, le maire de Fréjus est automatiquement membre du bureau d’âge, instance de transition notamment chargée d’organiser l’élection du nouveau président. Mercredi soir, il s’est vu confier un rôle honorifique mais d’importance, celui de secrétaire de la séance, à l’occasion de l’élection de Gérard Larcher. Posté près de l’urne, il devait notamment recueillir les bulletins de vote des sénateurs. Une situation qui n’était du goût de tous les élus.

«De très nombreux sénateurs n’ont pas souhaité lui confier leur bulletin de vote» raconte ce jeudi au Scan le sénateur Jean-Vincent Placé. «Moi j’ai pensé que sa fonction faisait qu’il fallait lui donner le bulletin», précise-t-il sur i-Télé . Lui-même n’a pas pour autant accepté de serrer la main du nouveau sénateur FN, parce qu’il n’en avait «pas envie» confie-t-il. Une attitude hostile partagée par plusieurs collègues, et qui est même devenu l’objet de revendications sur Twitter. A l’instar de la sénatrice écologiste Esther Benbassa.

EB3

Ce jeudi, Jean-Vincent Placé temporise au micro de Bruce Toussaint : «Ils (le FN, ndlr) sont pas interdits, ils ont des voix, il ont donc légitimité à représenter». Le président du groupe écologiste du Sénat a même jugé nécessaire de procéder à un rappel à l’ordre à Esther Benbassa, qui, pour sa part, persiste et signe. Elle revient à la charge jeudi matin sur Twitter pour justifier son refus d’accueillir David Rachline . «Toutes les poignées de mains ne sont pas que de politesse: elles engagent. Qui sait jusqu’où l’on ira ensuite?» s’interroge l’élue.

EB1

EB2

Un malaise qui apparaît difficilement compatible avec le projet porté par EELV d’introduire une dose de proportionnelle à l’Assemblée notamment, ce qui aurait pour conséquence d’ouvrir la porte des institutions à de nombreux élus FN.

 

Pour (re)lire l’intégralité de l’article du Figaro, cliquez ici!