Mercredi 8 juin 2016, le Sénat a examiné la proposition de résolution européenne visant à alléger le régime de sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Fédération de Russie, présentée par Yves POZZO di BORGO (UDI-UC) et Simon SUTOUR (PS).
Ces sanctions, décidées en mars 2014 par l’Union européenne font suite à l’annexion de la Crimée par la Russie et à la guerre du Donbass, en territoire ukrainien, qui a fait plus de 5 000 morts et causé le déplacement de plus d’un million de personnes. Elles sont de trois ordres : politiques et diplomatiques, individuelles et économiques.
Considérant que la résolution présentée au Sénat constitue un signal inadmissible à l’endroit des peuples ukrainien et criméen, ainsi qu’à l’endroit de tous les défenseurs des droits humains, j’ai décidé, en conscience de m’y opposer.
Il n’est, de surcroît, pas envisageable de laisser croire aux autorités russes qu’elles peuvent annexer des territoires sans en supporter des conséquences importantes.
Je suis convaincue que ces sanctions sont justes et devraient être maintenues jusqu’à nouvel ordre et ce malgré la contre-offensive menée par la Russie pour peser sur nos agriculteurs et notre économie. Le Conseil européen qui se tiendra fin juin devrait également adopter une position d’opposition à la levée des sanctions.
Retrouvez ici les résultats du scrutin public lors du vote sur la proposition de résolution.