Légalisation du cannabis, des pas en avant ?

Communiqué de Presse

20/06/2019

Légalisation du cannabis, des pas en avant ?

Esther Benbassa, Sénatrice écologiste de Paris, se félicite de l’intérêt récent et grandissant que suscite la question de la légalisation contrôlée du cannabis. En effet, des conclusions positives du CEA et du CSST sur le cannabis thérapeutique, et une pétition pour le Nouvel Obs signée par Madame Benbassa et 70 personnalités politiques et médicales en faveur d’une légalisation sont venues alimenter le débat. Par ailleurs, une proposition de loi en la matière a été déposée à l’Assemblée nationale, ce jeudi 20 juin 2019.

La Sénatrice a été pionnière sur cette thématique. Dès 2014, elle a déposé une proposition de loi allant dans le sens de la légalisation contrôlée du cannabis, qui fut débattue en séance en 2015. Elle a également organisé un colloque réunissant des spécialistes internationaux du cannabis récréatif en 2016, puis a permis la tenue d’un débat en hémicycle sur la question du cannabis thérapeutique, le 29 mai 2019.

Elle se réjouit donc de cette prise de conscience collective qui semble émerger et estime qu’il est grand temps que la France s’engage pour cette thématique de santé publique, comme de nombreux Etats l’ont déjà fait, notamment au sein de l’Union Européenne.

Il est temps de mettre fin à la frilosité qui a trop longtemps caractérisé notre pays. Notre modèle est celui de la répression à l’endroit des usagers de cannabis et ce, sans effets positifs sur ce type de consommation puisque celle-ci n’a cessé de croître ces dernières années : en effet, plus d’un jeune sur quatre déclare avoir déjà consommé du cannabis et 700 000 français en fument quotidiennement.

Il faut donc désormais ouvrir la voie à une légalisation encadrée, accompagnée de campagne de prévention à destination des consommateurs les plus jeunes, afin de les informer des dangers du cannabis sur leur santé. Il est également indispensable de mettre en œuvre un accompagnement renforcé pour les personnes  souffrantes d’addiction. Enfin, il est urgent de légaliser le cannabis thérapeutique afin de soulager les douleurs résistantes aux opiacés.