CP : La mission d’information sur la « déradicalisation » créée à l’initiative d’Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, poursuit ses travaux. (2 juin 2016)

Communiqué de Presse / Paris, 2 juin 2016

 

La mission d’information sur la « déradicalisation » créée à l’initiative d’Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, poursuit ses travaux.

 

 

Créée le 16 mars dernier à l’initiative d’Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, rejointe par Catherine Troendlé, sénatrice LR du Haut-Rhin, la mission d’information « Déradicalisation ? Ou désendoctrinement, désembrigadement et réinsertion des djihadistes en France et en Europe » poursuit ses travaux.

Après avoir auditionné des chercheurs, les deux co-rapporteures, ont visité, mercredi 1er juin, la plateforme « Stop djihadisme » mise en place par le ministère de l’intérieur ainsi que l’unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT). Elles ont ainsi pu rencontrer les professionnels qui conseillent les personnes inquiètent d’un possible embrigadement de l’un de leur proche et les forces de l’ordre en charge du dispositif.

La mission d’information poursuivra son travail tout au long des mois de juin et de juillet. Mesdames Benbassa et Troendlé visiteront ainsi la prison d’Osny le 15 juin prochain. Parallèlement, les auditions se poursuivront au Sénat, notamment les jeudi 16 et 30 juin et mardi 21 juin.

Après avoir observé, en toute indépendance, les réponses mises en place en France et à l’étranger et entendu des chercheurs, des psychologues et des psychiatres, des historiens et des sociologues, des acteurs de terrain du monde associatif, des représentants des forces de sécurité ainsi que des systèmes judiciaires et pénitentiaires, des élus, les deux co-rapporteures s’attacheront à formuler des propositions concrètes et des actions efficaces à destination des pouvoirs publics.

 

 

Contact : 01 42 34 27 42 / e.benbassa@senat.fr