CP: Enquête préliminaire pour des faits d’incitation à la violence sexiste et injures racistes commis contre E. Benbassa sur la page FB de D. Rachline (15 décembre 2015)

 

 

 

Communiqué de Presse

Paris, 15 décembre 2015

Ouverture d’une enquête préliminaire pour des faits d’incitation à la violence sexiste et injures raciales commis contre Esther BENBASSA, sénatrice EELV du Val-de-Marne, par des sympathisants FN, sur le profil public Facebook de M. David RACHLINE, sénateur FN du Var

Le 8 décembre 2015, le Procureur de la République de Paris a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour des faits d’incitation à la violence sexiste et injures raciales commis contre la sénatrice Esther Benbassa (EELV) sur le profil public Facebook de M. David Rachline, sénateur du Var (FN) et maire de Fréjus.

L’ouverture de cette enquête fait suite au dépôt d’une plainte le 16 novembre 2015 par Maître Tewfik Bouzenoune, conseil de Mme Benbassa, concernant des propos hébergés, avec complaisance, par M. Rachline sur son profil Facebook.

En effet, le 2 juillet 2015, M. David Rachline avait publié sur son profil public Facebook une photographie de Madame Benbassa agrémentée d’un commentaire la qualifiant d’«indigne ».

Cette publication donnait lieu à un véritable défoulement raciste et sexiste directement sur le profil public Facebook de M. Rachline, où étaient publiés des propos visant Mme Benbassa et la qualifiant par exemple d’ « infâme immondice de Benmachin »  ou invitant à l’éliminer et même à la violer.

Le 20 octobre 2015, alors qu’elle était interrogée par M. David Rachline sur la politique pénale, Mme Christiane Taubira, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, interpellait en réponse le sénateur sur le contenu de sa page Facebook, notamment sur les propos racistes et appelant à la violence publiés sur son profil, et soulignait sa complaisance à l’égard de ceux-ci.

La presse se faisait l’écho de cet échange et le 22 octobre 2015, le site Buzzfeed entreprenait de vérifier le contenu des propos diffusés sur la page Facebook de M. Rachline et effectuait immédiatement des copies d’écran, ce qui permettait à Mme Benbassa de prendre connaissance des propos sexistes et racistes hébergés avec complaisance depuis plusieurs mois sur le profil du sénateur frontiste.

C’est dans ces circonstances qu’une plainte pour incitation à la violence sexiste et injure raciale était déposée le 16 novembre 2015 par Maître Tewfik Bouzenoune, conseil de Mme Benbassa.

contact : 01 42 34 27 42