CP : E. Benbassa demande à la ministre L. Rossignol de créer un numéro gratuit « SOS Femmes réfugiées ». (8 mars 2016)

Communiqué de Presse, 08 mars 2016

Journée internationale des droits des femmes : Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne, demande à la Ministre Laurence Rossignol la création d’un numéro d’information et d’assistance pour les femmes réfugiées.

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, 55 % des réfugiés qui arrivent en Grèce pour demander l’asile dans l’Union Européenne sont des femmes et des enfants.

L’UNICEF fait le même constat et rappelle qu’il est impératif de renforcer les systèmes de protection sociale, de santé, mais aussi de nutrition et d’éducation pour les femmes et les enfants réfugiés qui risquent particulièrement d’être victimes de trafic.

Esther Benbassa juge qu’il n’est aujourd’hui plus possible d’ignorer la situation de ces milliers de femmes et d’enfants, qui survivent, notamment dans les camps de migrants du Nord-Pas-de-Calais, dans des conditions indignes.

Il est urgent de lancer une campagne d’information d’envergure, dans les cinq langues les plus couramment pratiquées par les réfugiés, et de mettre un numéro gratuit d’appel d’urgence à la disposition des femmes réfugiées afin que ces dernières bénéficient d’un véritable accès à leurs droits.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la sénatrice appelle l’État et notamment le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes à prendre ses responsabilités et à assurer une protection réelle des femmes et des enfants réfugiés.

contact : 01 42 34 27 42