Communiqué de presse
Jeudi 22 juin 2017
La sénatrice Esther Benbassa se rend le 26 juin à Calais à la rencontre des réfugiés et des associations leur venant en aide.
Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, rapporteure pour avis du budget de « l’Asile » au Sénat, se déplacera à Calais lundi 26 juin afin de constater la situation des réfugiés sur place.
Depuis le démantèlement de la « Jungle » de Calais, le 24 octobre 2016, et l’incendie du Camp humanitaire de Grande-Synthe, dans la nuit du 10 au 11 avril dernier, les réfugiés sont à nouveau livrés à eux-mêmes, sans abri, aidés par les seuls moyens des associations présentes sur le terrain et de leurs bénévoles. Ces dernières alertent depuis plusieurs mois sur le traitement qui leur est réservé par les autorités. Elles ont dénoncé le 15 juin dernier, dans une tribune intitulée « Le déni de réalité et le déni d’humanité ne constituent pas une politique », l’absence d’accès au minimum d’hygiène et l’entrave aux distributions de vivres et d’eau.
Après une visite sur place, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a, pour sa part, dénoncé des atteintes aux droits « d’une exceptionnelle et inédite gravité » et des « conditions de vie inhumaines », voire la traque des réfugiés à Calais.
Le déplacement de Mme Benbassa débutera par une rencontre avec les membres de l’association L’Auberge des migrants et sera suivi d’une réunion de travail avec d’autres associations du Calaisis. Elle partira ensuite à la rencontre des réfugiés qui tentent de survivre dans la région.
Esther Benbassa a dédié son mandat à la défense et à la protection des réfugiés. Elle se rend régulièrement dans les lieux de vie des réfugiés, comme récemment au CAO de Saint-Pierre-Des-Corps et à la Porte de la Chapelle (Paris 18e). Elle souhaite témoigner de la politique d’accueil défaillante des réfugiés et apporter son soutien tant aux réfugiés qu’aux associations qui leur viennent en aide.
Contact : 01 42 34 27 42 / e.benbassa@senat.fr