Communiqué de Presse / Paris, 28 avril 2016
Créée le 16 mars dernier par la Commission des Lois du Sénat, une mission d’information sur la « déradicalisation » lance ses premières auditions ce jeudi .
Créée le 16 mars dernier à l’initiative d’Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, à qui s’est jointe Catherine Troendlé, sénatrice LR du Haut-Rhin, une mission d’information sur la « déradicalisation » de la Commission des lois du Sénat commencera ses auditions ce jeudi 28 avril.
Les deux co-rapporteures entendent étudier les méthodes de « désendoctrinement, désembrigadement et de réinsertion » des anciens djihadistes ou candidats au djihad déjà mises en œuvre en France et en Europe.
Leur approche, résolument comparative et libre de tout a priori, vise non seulement à observer de près ce qui se fait déjà, mais aussi à suggérer, dans un second temps, aux autorités compétentes en France, des types d’actions nouvelles et si possible efficaces.
Les deux co-rapporteures entendront notamment des chercheurs, des psychologues et des psychiatres, des historiens et des sociologues, des acteurs de terrain du monde associatif, des représentants des forces de sécurité ainsi que des systèmes judiciaires et pénitentiaires, des élus. Elles visiteront également, en France et dans divers pays européens, les lieux où sont actuellement conduites des expériences concrètes de « déradicalisation ».
Le pouvoir exécutif, qui a en charge ce lourd et épineux dossier et doit répondre à l’urgence, ne pourra que tirer profit du travail serein de deux parlementaires prenant le temps de l’étude et de la réflexion à long terme.
Retrouvez, ici, le planning des auditions et des déplacements de la mission d’information.
contact : 07 78 87 10 95