CP : Après le Brexit, réinventer l’Union européenne (24 juin 2016)

 

Après le Brexit, réinventer l’Union européenne,

communiqué de presse d’Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne et citoyenne européenne.

 

Le Brexit a été voté démocratiquement par les Britanniques.

David Cameron a voulu soigner sa droite et son extrême droite en vue des prochains scrutins. Il a perdu et il assume sa responsabilité en annonçant sa démission dans trois mois.

Cette sortie de l’Union européenne est assurément un coup dur pour le rêve historique d’une Europe rassemblée, tournant résolument le dos au cycle des conflits destructeurs qui l’ont douloureusement marquée à l’époque contemporaine.

L’UE s’est hélas transformée au cours des décennies en une machine financière, bureaucratique et élitiste, déviant de sa vraie mission, sacrifiant aux intérêts des puissants la vision qui l’avait fait naître. Les crises économiques qui ont frappé les Européens au cours de ces dernières années les ont éloignés de cette Union incapable de trouver les outils nécessaires susceptibles d’accompagner et de protéger les couches populaires qui en ont subi de plein fouet les terribles conséquences.

La montée des populismes et des nationalismes est le produit de ce contexte. Elle ne résoudra rien, au contraire. Populismes et nationalismes jouent en faveur du repli plutôt que de la solidarité.

Les conséquences de cette sortie seront certainement importantes et pourront aller jusqu’à la rupture de l’Écosse et de l’Irlande avec le Royaume Uni. La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne ne la fait pourtant pas sortir de l’Europe historique.

Après le choc du Brexit, il est urgent que l’Union européenne retrouve l’identité que ses fondateurs avaient voulu lui imprimer, avec des dirigeants prêts à se remettre eux-mêmes en question pour réenchanter ce qui fut le plus grand projet européen de l’après-guerre, avec une vision innovante et une politique sociale et écologique ambitieuse menée au plus près des citoyens – avant que le virus du Brexit ne touche d’autres États européens.

L’heure est grave et les décisions que prendront les politiques seront primordiales pour renforcer l’unité et retrouver l’élan d’une Europe de la tolérance, de la justice et de la solidarité.