Coupe du monde 2014 – Les Bleus éliminés : les politiques émus sur Twitter (Le Point, 4 juillet 2014)

Coupe du monde 2014 – Les Bleus éliminés : les politiques émus sur Twitter

 

 

Après la défaite de l’équipe de France contre l’Allemagne en quart de finale du Mondial, les hommes politiques soulignaient le beau parcours des Français.

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, avec François Hollande lors du match France-Allemagne à l’Élysée. © DR / Capture d’écran vidéo Twitter Élysée

 

Les politiques étaient de nouveau devant leur poste pour suivre le match des Bleus. Comme tous les supporteurs français, ils n’étaient pas à la fête sur Twitter après la défaite des joueurs de Didier Deschamps face à l’Allemagne 1-0 en quart de finale de la Coupe du monde.

Bruno Le Maire, grand supporteur des Bleus, a évoqué une « immense tristesse » sans oublier de remercier les Bleus pour leur parcours lors de cette compétition. « Immense tristesse ! Merci aux bleus pour tout le bonheur que vous nous avez donné dans cette coupe du monde. »

Najat Vallaud-Belkacem a préféré rester positive. « La France a retrouvé son équipe pendant ce Mondial. Merci, les Bleus, vous nous avez fait vibrer », a ainsi twitté la ministre des Sports. Quant au secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, il a mis l’accent sur le jeu des Bleus. « Des émotions et du beau jeu, pas de regrets mais des promesses. » Et les deux membres du gouvernement de rappeler que l’Euro aura lieu en France en 2016.

Le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg avait lui aussi son mot à dire sur la défaite des Français. « Notre équipe n’a pas manqué de courage. Merci aux Bleus pour tous ces beaux moments ! »

Certains, comme François Hollande, n’ont pas oublié de féliciter l’équipe adverse. « Félicitations à l’Allemagne et bravo à l’équipe de France pour ce beau parcours. Merci pour la joie que vous nous avez donnée », a twitté le chef d’État français.

Si les politiques restent légèrement déçus, c’est que beaucoup ont suivi et encouragé les footballeurs lors de ce quart de finale historique. Jean-Christophe Lagarde faisait notamment de l’humour après le but encaissé par la France avant la première mi-temps. « Allez, les bleus ! Encore 45 mn, il y a de la place dans cette défense ! Vous n’allez pas rentrer à Paris maintenant, il ne fait pas beau ! » a ainsi twitté le député UDI de Seine-Saint-Denis.

Quant à la sénatrice EELV du Val-de-Marne, Esther Benbassa, elle a imploré les footballeurs de gagner pour remonter le moral dans l’Hexagone. « Allez les #bleus sortez-nous du marasme. On en a tant besoin. »

Bruno Le Maire, qui a déjà largement twitté lors des précédents matches des joueurs de Didier Deschamps et suivait cette fois les Bleus avec les militants de la Manche, s’est montré confiant après le but allemand. « Courage, les Bleus ! Vous allez remonter. On est avec vous ! » a écrit l’ancien ministre sur le site de microblogging, avant de publier « Allez les Bleus pour la deuxième mi-temps ! De tout cœur avec vous ! »

Quant au président François Hollande, si l’Élysée se disait sur Twitter « rassemblé autour du président et de Thierry Braillard (secrétaire d’État aux Sports, NDLR) pour soutenir les Bleus », il n’a rien twitté pendant le match.

Pour (re)lire l’article sur Le Point, cliquez ici!