Ce mardi 30 juin, Coralie Dubost était invitée dans l’émission de Jean-Marc Morandini sur CNews. En plateau, le ton est rapidement monté entre la compagne d’Olivier Véran et Aurélien Le Coq, militant La France Insoumise. Ce dernier a même reproché à son interlocutrice d’être « méprisante ».
Quand le débat vire à la cacophonie… Ce mardi 30 juin, Jean-Marc Morandini a consacré une partie de son émission Morandini Live à la vague écologiste qui a déferlé sur les grandes villes de France, à l’issue du second tour des élections municipales. Pour participer à ce débat qui avait lieu sur l’antenne de CNews, étaient présents en plateau Coralie Dubost (députée LREM et accessoirement compagne d’Olivier Véran), Aurélien Le Coq (militant LFI) ou encore Esther Benbassa (sénatrice EELV). Et à en croire leurs échanges, il semblerait que ces trois-là étaient très en forme !
« Nous, on défend la gratuité des transports en commun dans les villes (…) C’est l’État qui doit financer les collectivités territoriales puisque, aujourd’hui, les collectivités territoriales sont asphyxiées », a estimé Aurélien Le Coq, qui s’est aussitôt fait reprendre par la compagne du ministre de la Santé. « Mais c’est faux ! C’est faux ce que vous dites ! Oh là là », s’est-elle offusquée. Le militant de La France Insoumise a alors poursuivi son raisonnement, comme si de rien n’était : « Nous n’arriverons pas à faire la transition écologique et à relever les défis futurs si l’État ne s’implique pas massivement. Et je suis désolé de le redire, mais 15 milliards deux ans, c’est une implication qui est bien trop en deçà de ce qu’il faut« , a-t-il déclaré.
« Si vous dites des mensonges, c’est normal que je corrige ! »
Des propos qui n’ont pas manqué de faire bondir Coralie Dubost, qui s’est alors permis de faire une mise au point : « Mais ça, ce n’est pas sur les collectivités, c’est sur l’économie ! Vous mélangez un peu tout en fait… Je suis désolée, en fait, vous ne maîtrisez pas les sujets. Je suis navrée, mais il faut mettre les choses au clair », a-t-elle suggéré. L’attitude de la députée LREM a fortement déplu à son interlocuteur, qui a estimé qu’elle faisait preuve de « mépris » à son égard. Et Coralie Dubost de se défendre : « Ce n’est pas du mépris, c’est du sérieux ! Moi je vous parle de sérieux ! ».
Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris, a souhaité s’adresser à Coralie Dubost à son tour : « C’est vous qui connaissez le sujet et nous, on connaît quoi ? On ne connaît pas nos dossiers », a-t-elle réagi, agacée par les leçons de morale de la compagne du ministre de la Santé. Cette dernière a alors tenté d’apaiser les tensions, rappelant qu’elle était aussi là pour « corriger » les erreurs : « Si vous dites des mensonges, c’est normal que je corrige », a déclaré celle qui n’en est pas à son premier coup de gueule. Constatant que la passe d’armes continuait entre ses invités, Jean-Marc Morandini a décidé de mettre fin au débat : « Quand on voit le débat qui a eu lieu aujourd’hui, ça ressemble plus à un foutoir qu’à une volonté de faire avancer les choses!« , a-t-il lancé. Ambiance…