Par Ludovic Clerima.
» En juillet dernier, treize citoyens attaquent l’Etat en justice pour pratique de contrôles discriminatoires. Le verdict vient de tomber: tous sont déboutés. Ils vont faire appel…
…
En attendant les prochaines échéances électorales, certains politiques luttent avec le peu d’armes qu’ils possèdent, comme l’explique Esther Benbassa, sénatrice Européenne écologie les Verts.
La position du juge est normale. La loi est discriminante en soi. C’est ça qu’il faut changer. Il ne faut pas se décourager. Plusieurs mesures ont déjà été prises pour le contrôle au faciès: une meilleure formation des policiers, des caméras volantes sur l’uniforme des agents ainsi qu’un matricule. Ne nous focalisons pas sur le récépissé. Aujourd’hui je fais une question orale au gouvernement sur le contrôle au faciès et Manuel Valls, le Ministre de l’intérieur, sera présent. De plus, en novembre, un projet de loi que j’ai moi-même déposé, sera examiné par mon groupe au Sénat sur la possibilité de mener une action de groupe pour discrimination… »…
Pour accéder à l’article, cliquer ici.